DEFINITION du LYMPHOEDEME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DEFINITION du LYMPHOEDEME

Message  Fabie26 le Lun 19 Mar 2012 - 17:59

DÉFINITION ET PHYSIOLOGIE :
Le lymphoedème est l'accumulation de liquide lymphatique dans les espaces interstitiels, surtout dans la graisse sous-cutanée, suite à une rupture du système lymphatique. C'est une collection anormale de protéines tissulaires en excès, avec de l'oedème, de l'inflammation chronique et de la fibrose. La fonction du système lymphatique est de drainer l'excès de protéines et d'eau qui s'échappent continuellement du sang en petites quantités. Il collecte également certaines substances fabriquées dans les tissus et tout corps étranger qui y pénètre. Le système lymphatique se compose de petits vaisseaux qui se rejoignent avec de plus gros vaisseaux lymphatiques. Le liquide lymphatique est pompé dans ces vaisseaux par les mouvements des muscles adjacents et par les contractions des parois des gros vaisseaux lymphatiques. Ce pompage actif unidirectionnel est aidé par plusieurs valves à l'intérieur des vaisseaux. Finalement le système lymphatique se vide dans le sang.

Trois facteurs majeurs affectent le flot lymphatique:
1) les gros vaisseaux lymphatiques ont leur propre mécanisme de contraction pareil à un battement cardiaque. L'action réflexe de cette contraction est facilitée par une stimulation d'étirement.
2)la pression sur les vaisseaux lymphatiques exercée par des forces externes, comme des contractions musculaires ou des pulsations artérielles.
3) Finalement, des changements dans la pression intrathoracique qui survient avec la respiration qui augmente le flot lymphatique.
Les techniques de traitement se basent sur ces 3 principes de physiologie.

TYPES DE LYMPHOEDÈME ET SES CAUSES:
Il existe 2 types principaux de lymphoedème:

Le lymphoedème aigu: c'est une condition transitoire qui dure moins de 6 mois. Il correspond au grade 1 décrit plus bas. Il est:
- soit léger et transitoire : survient dans les jours qui suivent la chirurgie comme conséquence de la section des vaisseaux lymphatiques. Il régresse habituellement en une semaine par une élévation du bras et des exercices.
- soit aigu et douloureux: survient 4-6- semaines après la chirurgie suite à une phlébite ou à une lymphangite aigue. Traité avec succès par élévation du bras et des anti-inflammatoires.

Parmi ses CAUSES notons: des drains chirurgicaux avec extravasation de protéines au site chirurgical, l'inflammation, l'immobilisation du membre, l'absence temporaire de collatérales lymphatiques.

Le lymphoedème chronique: c'est le plus commun et le plus difficile à traiter, à cause de sa pathophysiologie. Le cycle commence quand le système lymphatique déficient est incapable de compenser pour la demande accrue de drainage du liquide lymphatique. Il est habituellement insidieux , indolore et non associé à de l'érythème: cette forme est fréquemment rencontrée 18-24 mois après la chirurgie. S'il se développe plus tard, il faudrait penser à une récidive tumorale.
Parmi ses CAUSES notons: une récidive de la tumeur ou son extension vers les ganglions lymphatiques, l'infection et/ou la blessure des vaisseaux lymphatiques, l'immobilisation, la chirurgie, ou l'absence de suivre les bonnes instructions postopératoires pour prévenir le lymphoedème. Une des causes importantes est l'hypoalbuminémie: une hypoalbuminémie due à une maladie (comme le diabète, l'hypertension, la défaillance cardiaque, l'insuffisance rénale,..), celle due à une diminution de l'apport ou de l'absortion de protéines (anorexie, vomissements, dépression, anxiété, chimiothérapie, diarrhées, maladie intestinale,..), ou celle due à une perte des protéines (hémorragie, ascite, épanchements pleuraux, drains chirurgicaux,..).

SYMPTOMES ET GRADES:
Il faut consulter immédiatement un médecin si vous avez un ou plusieurs des symptômes suivants:
-rougeur et bras très chaud (cela pourrait indiquer la présence d'une infection qui peut menacer la vie). Cette condition demande un traitement médical immédiat.
-sensation de peau étroite
-sensation de lourdeur
-sensation de picotement et d'aiguilles
-douleur importante
-gonflement ou augmentation de taille
-douleur à l'épaule
-douleur à l'omoplate
-écoulement de liquide lymphatique par la peau

Voici les 3 grades du lymphoedème, de léger à sévère:
Grade 1 (spontanément réversible):
L'oedème est apparent à la pression de la peau (prend le "godet"), et diminue à l'élévation du membre.
Grade 2 (spontanément irréversible):
La pression des doigts ne laisse plus de marque. C'est l'installation de la fibrose marquant le début du gonflement du membre qui commence à durcir. L'élévation du membre ne diminue plus l'oedème.
Grade 3 (elephantiasis lymphostatique):
A ce stade, le gonflement est irréversible et habituellement le membre est très gros. Le tissu est dur (fibrotique); les patientes peuvent envisager la possibilité de chirurgie de "débridement".
Lorsque le lymphoedème n'est pas traité, du liquide riche en protéine continue de s'accumuler, menant à une augmentation du gonflement et de l'induration ou de la fibrose du membre. Celui-ci devient alors un milieu de culture propice au développement des bactéries et le développement de lymphangite. De plus, un lymphoedème non traité peut mener à une diminution de la fonction du membre, à l'atteinte de la peau, à des infections chroniques et parfois à des complications irréversibles. Dans les formes les plus sévères, le lymphoedème non traité peut se développer en une forme rare de cancer lymphatique appelé lymphangiosarcome.

Lymphangite (Infection)
La lymphangite (infection) peut se manifester par un ou plusieurs des signes suivants: éruption cutanée, peau rouge, picotement de la région, décoloration, augmentation du gonflement et/ou de la temperature de la peau, sensation de lourdeur dans le membre (plus que d'habitude), douleur, et dans de nombreux cas l'apparition soudaine de haute température et de frissons.
Le traitement de la lymphangite c'est de cesser immédiatement TOUS les modes de traitement du lymphoedème (incluant le drainage lymphatique manuel, les bandages, les pompes, le port des moyens de compression) et de CONTACTER le médecin le plus tôt possible. Le traitement prescrit par ce dernier consistera en des antibiotiques. En voyage, il faut toujours porter avec soi des antibiotiques ou une prescription médicale.

Fabie26

Humeur : L'amitié entre deux personnes dépend de la patience de chacun.

http://monparcourscancerdusein.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelqu'un connait le lymphoedème thoracique s'il-vous-plaît???

Message  francine596 le Dim 1 Mar 2015 - 18:02

Bonjour!
Suis-je un oiseau rare? Opérée en 2009 pour tumorectomie sein gauche, j'ai développé, 2 ans plus tard, un lymphoedeme au thorax seulement, près du sein gauche. Mes bras et jambes sont OK. Le diagnostic a été confirmé par le centre de recherche sur le lymphoedeme de l'Université McGill à Montréal. Aucun médecin n'a vu ça, avant moi, et personne ne fait rien. Depuis l'an passé la fibrose s' installe graduellement. J'aimerais tellement en apprendre plus sur le sujet. Pouvez-vous m'aider quelqu'un??? Ça m' inquiète beaucoup. Je me demande si ça ne comprimera pas mes poumons et mon cœur , avec le temps. J'ai 64 ans, je fais du diabète pour lequel je prends un médicament aux 3 repas et une injection d'inuline au coucher. Depuis quelques mois mes jambes enflent et au niveau du lymphoedeme j'ai l'impression que ma peau tire et parfois çca me pique ou bien je sens comme si des petites aiguilles me perçaient la peau. Heureusement, il n'y a pas de rougeur ni de boutons.Merci de me lire!
Bisou du Québec, Canada. Francine

francine596

Re: DEFINITION du LYMPHOEDEME

Message  Fabie26 le Dim 1 Mar 2015 - 20:21

Bonsoir Francine,

Es tu prise en charge par un kiné pour ton lymphoedème?

En cherchant sur la toile, j'ai trouvé sur ce     SITE  une liste de thérapeutes.

Je pense que du drainage lymphatique pourrait te faire du bien.

Il y a d'ailleurs d'autres informations, qui je l'espère pourront te servir.

Bonne soirée

Bises

Fabie26

Humeur : L'amitié entre deux personnes dépend de la patience de chacun.

http://monparcourscancerdusein.over-blog.com/

Re: DEFINITION du LYMPHOEDEME

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut