Soigner la constipation par les plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Soigner la constipation par les plantes

Message  Invité le Sam 28 Avr 2012 - 9:47

Nanon,
j'ai regardé l'émission hier après midi, justement avec intérêt! mais cela est parfois dangereux tout de même par les plantes, si celles ci sont mal employées!
il faut avoir une bonne personne en face de toi, si tu veux te faire une préparation, car cela ne semble pas bénin du tout>?
de plus avec nos traitements et l'âge, de ce fait, il faut faire de courte cure,et non pas à longueur d'année!
c'est pas évident tout ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re :

Message  Invité le Sam 28 Avr 2012 - 9:37


Cet article Innocente, va peut-être répondre à ton interrogation.

J'ai le choix mais, dans mon cas éviter bien sûr de les utiliser 15 jours lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soigner la constipation par les plantes

Message  Invité le Sam 28 Avr 2012 - 9:32



Ballonnements, migraines, inconfort... les désagréments de la constipation sont nombreux. En France, une personne sur cinq en souffre régulièrement. Et si la solution était à chercher du côté des plantes ? Thierry Thevenin, herboriste, nous dévoile la carte d'identité de quatre plantes aux vertus anti-constipation.


Le frêne

Les feuilles de frêne (Fraxinus excelsior) sont glabres, d'un vert assez foncé, odorantes, leur parfum rappelle un peu celui du thé vert. On peut sécher la feuille entière ou bien la monder pour éliminer les tigettes centrales. Le séchage doit être opéré rapidement après la récolte. On l'emploie sous forme de tisane en faisant infuser une pincée de feuilles sèches dans 20 cl d'eau frémissante pendant dix minutes. Le frêne facilite l'élimination et stimule le transit intestinal. On peut le prendre plusieurs semaines sans inconvénient. Il n'y a pas d'interactions, ni d'effets indésirables connus.


La bourdaine

La bourdaine (Frangula alnus) est un arbuste des zones humides à feuilles caduques. Dressé, à l'allure un peu raide qui a tendance à pousser en colonies. Son écorce brune au ton violacé est couverte de petites "verrues" blanches très caractéristiques. C'est cette écorce qui est très laxative. Il ne faut pas employer d'écorce fraîche ni même fraîchement séchée, elle serait trop puissante. Il ne faut pas l'utiliser de manière prolongée, quinze jours au maximum. Il est préférable de l'associer à des plantes adoucissantes et sous contrôle médical. On l'emploie en décoction, laissez bouillir l'écorce une quinzaine de minutes dans l'eau.


La guimauve

La guimauve (Althaea officinalis) est au contraire la plante de l'extrême douceur. De son "habit de velours" jusqu'à la composition de toutes ses parties, particulièrement riches en mucilage, elle constitue l'un des meilleurs adoucissants qui soit. On fait une infusion de sa racine coupée en petits bouts, mais on pourrait aussi la mâcher comme un bâton de réglisse. Il n'y a pas de contre-indications connues. Elle serait par contre incompatible en mélange avec les plantes à tanins.


Le plantain

Le plantain (Plantago lanceolata) est l'une des herbes les plus communes qui soit et l'une des plus précieuses. La queue de rat comme on l'appelle familièrement, combat la constipation en tisanes simples obtenues en faisant infuser une pincée de feuilles sèches dans une tasse à thé pendant dix minutes. Il peut être consommé par toutes et tous sans risque, ni inconvénient connu. On peut également manger en salade les jeunes feuilles et les boutons floraux, lesquels ont un délicieux goût de champignon de Paris.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quand-la-constipation-pousse-a-bout-20.asp?1=1

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ch-t-constipation-2835.asp?1=1

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ces-plantes-qui-aident-a-la-digestion-3144.asp?1=1

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-comment-faciliter-la-digestion--1435.asp?1=1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Soigner la constipation par les plantes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum