Cancer et Nutrition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cancer et Nutrition

Message  administrateur le Ven 1 Fév 2013 - 17:32

CANCER ET NUTRITION

L’alimentation pendant le traitement d’un cancer présente un impact sur le patient, sa maladie et sa guérison. Les traitements anticancéreux peuvent entraîner des nausées, vomissements, inflammation, altération du goût et de l’odorat ou encore une anorexie avec un risque de dénutrition. La prévalence de celle-ci est de l’ordre de 40 % mais augmente avec l’âge pour atteindre 60 à 90 % dans le cas des cancers des voies aérodigestives (bouche, gorge, œsophage, estomac, côlon). Elle conduit à la dégradation de l’état général et peut gêner ou empêcher le traitement. Dans certains cas, la maladie peut à l’inverse favoriser une prise de poids excessive. Les principaux objectifs pendant un traitement sont de stabiliser le poids et le statut nutritionnel et de maintenir l’activité physique, voire de l’augmenter.
Pour en savoir plus consulter le dossier

"Nutrition pendant le cancer"

du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRE) de l’INRA.



Sur le BLOG

_________________


Essentielles, Association loi 1901 dédiée aux femmes atteintes du cancer du sein

administrateur
Admin

Age : 8
Localisation : ...dans le coeur des Essentielles
Humeur : la force tranquille
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONFERENCE ALIMENTATION ET CANCER : LUNDI 27 FÉVRIER

Message  Invité le Dim 22 Jan 2012 - 9:03

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Affiche http://www.ligue-cancer.net/article/download/11743 - PDF - 355 Ko

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONFÉRENCE ALIMENTATION ET CANCER : Office du tourisme de Grenoble

Message  Invité le Jeu 19 Jan 2012 - 15:49




CONFÉRENCE ALIMENTATION ET CANCER
Article modifié le 05/01/2012

27 févier 2012

Office du tourisme de Grenoble à 18H30
Thème : Alimentation et cancer


Intervenant : Diététicien et médecins spécialistes
Public : Tous publics

En partenariat avec le
Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble
- INSTITUT DANIEL HOLLARD


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDÉES VRAIES ET IDÉES FAUSSES À PROPOS DE LA NUTRITION ET DU CANCER DU SEIN

Message  Invité le Dim 15 Jan 2012 - 11:20



Introduction

Au cours de notre vie, nous sommes tous amenés à être exposés aux facteurs nutritionnels. Bien qu’il soit actuellement reconnu que la nutrition représente un des multiples facteurs de risque des cancers primitifs, des récidives et des seconds cancers, il n’en demeure pas moins vrai que l’on doit se montrer encore plus vigilant concernant son alimentation après le traitement du cancer du sein.

Il est particulièrement important de respecter les règles d’une alimentation saine et équilibrée, de surveiller son poids ainsi que d’adapter son régime alimentaire en cas d’augmentation de la glycémie et du cholestérol, par exemple. Se sentir concernée par son alimentation, se faire aider par les conseils avisés d’un diététicien ou d’un médecin nutritionniste sont autant de points positifs dans une démarche d’amélioration de son mode alimentaire.
Ce document est donc destiné à répondre aux questions sur la nutrition que toute femme atteinte d’un cancer du sein peut être amenée à se poser, au cours et après son traitement. Il est complémentaire des explications données par l’oncologue et son équipe. Nous ne prétendons pas répondre à toutes les questions, mais essayons d’aborder les plus fréquemment posées lors des consultations.

Pr Laurent Zelek, Hôpital Avicenne, Bobigny

1 – TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN ET ALIMENTATION


2 – CANCER DU SEIN ET PRISE DE POIDS


3 – ALIMENTS AUTORISES / INTERDITS


4 – COMPLEMENTS ALIMENTAIRES


5 – QUELQUES CONSEILS POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE


6 – AIDE-MEMOIRE


Dossier mis en ligne le 18/05/2011, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.europadonna.fr/dossiers_du_mois/dossier_nutrition_cancer.html#Anchor-1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cancer et nutrition

Message  Invité le Ven 9 Déc 2011 - 22:17

Cancer et nutrition : introduction

Les répercussions des modifications de l’environnement et des habitudes alimentaires sur l’homme et plus particulièrement sur l’augmentation constatée de l’incidence de certains cancers sont devenues une préoccupation majeure de santé publique et un enjeu important pour la recherche scientifique.

Le terme de « nutrition » est considéré dans une acception qui comprend tant les apports nutritionnels et donc l’alimentation, que les dépenses énergétiques via l’activité physique, dont l’augmentation est un objectif à part entière du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Comme le définit l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS), la nutrition correspond à « l’apport alimentaire qui répond aux besoins de l’organisme. Une bonne nutrition, c’est-à-dire un régime adapté et équilibré, et la pratique régulière d’exercice physique, sont autant de gages de bonne santé ». La nutrition est un facteur comportemental sur lequel il est possible d’agir pour la prévention des cancers.

Une alimentation inadéquate associée à une activité physique insuffisante est un déterminant majeur des principales maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension artérielle et certains types de cancer (OMS, 2003).

De nombreux facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux (tabac, rayonnement solaire, expositions professionnelles…) peuvent concourir au développement d’un cancer.
25 à 30 % des cancers seraient imputables aux comportements individuels tels que le tabagisme et la consommation d’alcool (OMS). Environ un tiers des cancers pourraient être évités par les populations en modifiant l’alimentation, en augmentant le niveau d’activité physique et en maintenant un poids optimal (WCRF/AICR). Prévenir le cancer relève entre autres d’un équilibre entre alimentation et mode de vie.

Informations complémentaires

. Les données actuelles

. Les actions de santé publique



Sources : WCRF/AICR ; INCa ; INPES ; PNNS ; Réseau NACRE.
Auteur : Unité Cancer et Environnement


Mise à jour le 8 nov. 2011

Cliquez ci dessous pour de plus amples informations
http://www.cancer-environnement.fr/206-Cancer-et-nutrition--introduction.ce.aspx


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDEES JUSTES ET IDEES FAUSSES A PROPOS DE LA NUTRITION ET DU CANCER DU SEIN

Message  Invité le Ven 2 Sep 2011 - 16:57

1 – TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN ET ALIMENTATION

2 – CANCER DU SEIN ET PRISE DE POIDS

3 – ALIMENTS AUTORISES / INTERDITS

4 – COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

5 – QUELQUES CONSEILS POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

6 – AIDE-MÉMOIRE



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polyamines

Message  Clochette*** le Ven 14 Mai 2010 - 21:40

Bonsoir Vero,
Oui je connais, mon homéopathe m'en a parlé l'année dernière et m'a prescrit les fameux solutés. Il y en a deux sortes d'après ce que j'ai lu depuis, mais elle m'a prescrit ceux qui s'appellent Castase.
Il faut commencer par ne consommer que les solutés pendant quinze jours puis prendre un soluté à un repas et les aliments autorisés aux autres.
J'ai le guide nutritionnel qui va avec et qui m'a été remis par mon homéopathe. Je ne sais pas si c'est le même que celui que tu as trouvé. Le mien est assez drastique car il y a notamment beaucoup de légumes à proscrire, ce qui n'est pas simple car ce "régime" doit devenir une nouvelle manière de se nourrir pour empêcher la prolifération métastatique.
J'ai justement scanné le guide pour d'autres personnes cette semaine. Si tu me communiques ton mail perso, je te l'enverrai avec plaisir.
Amicalement.
Clochette

Clochette***

Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

polyamines

Message  verochartres**** le Ven 14 Mai 2010 - 19:40

Une jeune femme que je connais a un parcours cancer du sein semé de rechutes métastases cérébrales et pulmonaires. L'onco lui a conseillé un régime sans polyamines...

Ai cherché sur le net et ai trouvé une alimentation sans polyamines mais aussi des canettes d'un soluté sans polyamines, à consommer selon un programme précis, remboursées par la sécu (on ne peut se procurer ces canettes sans ordonnance)

Quelqu'un a t il essayé ? Connaissez vous ce produit ?

Je pense en parler à l'onco lundi soir et je vous dirai...

Bisous

verochartres****

Localisation : 28
Humeur : toujours Zebulon
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'on mange?

Message  nanou19*** le Jeu 17 Déc 2009 - 22:29

moi aussi, je l'ai lu "le" bouquin, pas en entier. Après j'ai acheté sur france loisir un livre de recettes avec les aliments anti-cancer et j'ai regardé plutôt ça, des trucs bons pour se faire du bien et pas des trucs régime pour les malades. Du coup cet hiver je fais beaucoup plus de choux, cet été, plus d'herbes dans les salades, j'écrase l'ail au lieu de le couper, j'ai découvert le curcuma, deux trois bricoles comme ça. J'ai plutôt ajouté des recettes à ce que j'avais l'habitude de faire et n'en ai pas vraiment supprimées. Mais je n'achète presque jamais de tout fait depuis toujours, j'ai toujours beaucoup utilisé l'ail, l'oignon, les herbes, les fruits...;et ça n'a rien empêché, alors tongue
Et puis j'ai vu que le chocolat noir, c'est que du bon, du coup, je l'aime bien ce bouquin de recettes.
bises

nanou19***

Localisation : corrèze, France
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle honte

Message  yanos41200 le Jeu 17 Déc 2009 - 12:56

tu as raison Pïstache c est vraiment une malade notre nono, nous faire saliver alors que l on prend 600 grammes rien qu en regardant la nourriture c est se moquer du monde, et puis toutes les deux vous avez selon vos photos la ligne mais moi avec mes kilos tres tres superflus, je sais le radis noir il parait que c est bon pour le foie et la nausée mais j ai une nausée de radis noir, comment on fait pour ces prochains jours où tu le monde va se goinfrer devant nous huitres saumon escargots ect ect, ah je sais on va se gaver de pillules bisous

yanos41200

Age : 66
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cancer et Nutrition

Message  Adibou le Mer 16 Déc 2009 - 23:34

Ma Pistache,
Je crois qu'il faut prendre du recul avec le bouquin de SS. Les conseils qu'il donne sont surtout pour les gens qui mangent n'importe quoi et qui doivent retrouver un équilibre alimentaire qui est vital pour notre bien être.
On nous a sûrement empoisonnées pendant des années avec la mal bouffe et les pesticides en tout genre mais je pense que les conseils des essentielles sont les bons ! Manger de tout, en quantité raisonnable, voilà le bon mode de vie !!!

Mais quand je vois ta photo je pense que tu n'es pas une adepte de la boulimie de sucre. Fais toi confiance !

Pour éviter le stress, moi je cuisine tout ce que l'on mange à la maison; pas de plats tout prêt. Que du frais (bio ou pas d'ailleurs).
Je prends du bio pour les oeufs, le lait et les légumes quand ils ne sont pas trop chers.

Voili
Bon, je vais me coucher sinon je ne vais pas me lever demain pour le boulot !!!

bises à toi ma reine

Adibou

Adibou

Age : 43
Localisation : Alpes Maritimes
Humeur : Fait beau !
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'accord

Message  loupiotte *** le Mer 16 Déc 2009 - 18:28

avec ce que disent Tatie et Catounette, tu trouveras des tonnes de témoignages de gens qui ont toujours fait attention à ce qu'ils mangeaient, faisaient du sport... et ont un cancer. D'ailleurs moi, je mangeais beaucoup de légumes et très peu de viande...
Alors moi je crois, faire au mieux, laver, éplucher les légumes et les fruits, bio quand on peut mais on ne peut pas toujours, manger de tout en quantité raisonnable.
Ce qui est mauvais à mon goût ce sont excès répétés pour le reste savoir aussi se faire plaisir...
Bon je te concède que moi aussi je fais beaucoup plus attention aux étiquettes mais je continue de manger comme avant, peut-être un peu moins de sucre (je suis très gourmande) mais c'est tout et de soja (je suis d'origine asiatique et j'adore la bouffe asiate...),mais on commence à relire que c'est pas si mauvais que ça
Et c'est vrai que ce fameux livre peut faire faire des cauchemars, alors je ne l'ai pas acheté et même l'accès intégrale à son site est payant alors je ne veux pas l'enrichir !
Ça n'engage que moi ce que je viens d'écrire mais la vie est assez dure comme ça sans que je prenne la tête aussi pour la bouffe.

Gros bisous à toi pistache( oh! sais-tu que les pistaches sont recommandées pour le cancer du poumon alors fais attention à toi...
Bises aussi à toutes

loupiotte ***

Localisation : Chatillon
Humeur : Je rélève la tête doucement...
Date d'inscription : 02/07/2008

http://kirnette.blogspot.com/                        http://deli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cancer et Nutrition

Message  Catounette le Mer 16 Déc 2009 - 17:50

Voilà qui est parlé, et BIEN parlé.... Thaspie, arrête de psychoter sur ce genre de trucs. Ton corps (les notres aussi) a besoin de toutes sortes de produits pour garder la forme.
Manger équilbré est une question de bon sens, mais surtout, il faut savoir SE FAIRE PLAISIR...... Bon d'ac, trois plaques de chocolat par jour avec tout autant de chips serait abuser. Mais si tu en as envie de tant en tant, fais le. Ne deviens pas un haricot vert ronchon car frustrée de bonne et saine bouffe. Gateaux, que oui parfois. C'est bon pour le moral et les papilles.
Et ce livre aide surtout à se filer des angoisses existentielles et à parfois pourir l'ambiance dans une famille. Je l'avais juste feuilleté et j'ai fui....
Laisse vivre tes gamins et ne les assommes pas de trucs comme ça.
Un petit plaisir vaut parfois une séance chez le psy.

Merci Tatie pour le fois gras. Passant Noël "chez moi", je suis sure d'en manger du bon fait maison par la famille de Dordogne. Miamm.

Bisous Enormes tous givrés
Cath

Catounette

Age : 53
Localisation : le havre
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cancer et Nutrition

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum