Soins pour tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compte rendu de la réunion avec le collectif

Message  Dominique3357 le Mar 29 Juil 2008 - 11:11

A diffuser largement!!! à la demande de Mr TEPER.
Votre présidente y était présente.
Bonne lecture,
Dominique
PS: sur les 2 blogs, publication ce jour d'un article sur l'avenir du système de santé


Compte-rendu de la réunion du groupe d’animation du Collectif national contre les franchises, pour l'accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire du 22 juillet 2008

Dernières infos :

• Le rapport de la cour des comptes démontre l’inéquité de traitement entre hôpital public et clinique privées, favorisant le privé, via le système des caisses-pivots. A ces avantages octroyés par l’Etat s’ajoute une gestion qui permet à certaines cliniques de se faire payer plusieurs fois le même acte.
• La Fédération nationale de la Mutualité française, reçue par NS, s’est vue confirmer par NS sa volonté de supprimer le monopole du système public, et l’ouverture à la concurrence avec le privé. C’est un point non-négociable pour le gouvernement dans le débat sur l’organisation du système de soins.
• Les initiateurs de la pétition « sauvons l’hôpital public » ont été reçus le 21/07 par RBN.
Compte-rendu ICI:http://www.appel-sauver-hopital.fr/spip.php?article683 .

Préparation des mobilisations de la rentrée :

Il est proposé de construire la mobilisation, en articulation avec d'autres initiatives, afin de faire en sorte que des actions portées et/ou soutenues par le collectif national s'inscrivent dans une dynamique de montée en puissance du mouvement.

L’objectif n’est pas de témoigner. Il est de faire reculer le gouvernement !

Pour le moment, il est proposé de nous organiser autour de certaines dates-clés, tout en restant ouverts à d’autres dates (notamment celles de l’union européenne présidée par la France à propos des services sociaux d’intérêt général, les menaces contre le système mutualiste puisque l’UE entend considérer les exonérations fiscales accordées aux mutuelles comme une aide d’Etat préjudiciable à la concurrence du privé) et d’autres actions :

2/09 => réunion technique des 3 collectifs nationaux(1) 18h- 21h. Bourse du travail ? (heure et lieu à confirmer).
13/9 réunion des 3 collectifs nationaux avec les collectifs de province. 14-17H. Bourse du travail à Paris (lieu à confirmer).
14/09 => De 12h à 14h Le Forum social de la fête de l’Huma nous propose d’utiliser cet espace. Nous proposons que cette manifestation soit appelée par les trois collectifs nationaux précités.
24/09 et jours qui suivent (date à confirmer selon le calendrier gouvernemental) => Communiqué de presse des trois collectifs nationaux et actions autour du projet de loi « Patients, santé et territoires » immédiatement après le dépôt d projet en conseil des ministres. (Proposition de SUD : actions dans toutes les « rues, avenues ou place de la République » de France ?)
• 7/10 => soutien à la manif de la CSI (Confédération Syndicale Internationale) sur le thème « travail décent et pouvoir d’achat». La CGT souhaite y ajouter la thématique «santé- protection sociale ». Les modalités seront prises par la CGT le 11/09 lors du séminaire de la direction nationale.
11/10 au 24/10 => soutien au rallye-relais organisé par la Coordination des hôpitaux & mater de proximité. Des mouvements (4 ou 5) partiraient des lieux où existent des noyaux de mobilisation active (Bretagne, Midi-Pyrénées, vallée Rhône-Alpes, Bourgogne, passeraient par des villes étapes pour converger le 24/10 à Luçon en Vendée, puis sur Paris à l’Assemblée Nationale en fonction du calendrier parlementaire. La Coordination souhaite articuler au maximum cette initiative avec les actions locales (réunions-débats, initiatives locales convergentes) et nationales. Elle demande à ce que lui soit communiqué le plus rapidement possible les initiatives programmées et les contacts locaux
16/10 => soutien à la manif nationale des retraités. Il est proposé de voir avec les organisateurs s’il est possible d’avoir une présence visible du Collectif, etc.
17/10 =>soutien aux actions de la journée internationale contre la misère. Lier accès aux soins, privatisation et pouvoir d’achat peut être un angle d’attaque intéressant.
18/10 (date à confirmer) => UNSA Education propose de faire de cette journée une journée « éducation ». On attend les retours de la FSU sur ce sujet. Certains (dont la Convergence nationale) parlent d’en faire une journée Services publics contre RGPP. Peut-être pourrions-nous utiliser cette date pour en faire une journée de mobilisation Santé-Sécurité Sociale ?
28/10 au 31/10 => discussion du PLFSS à l’Assemblée et vote solennel le 4/11 => Le texte devra être adopté avant le 20/12. Il faudrait prévoir une mobilisation forte à ce moment : s'inviter au débat ? Le mouvement « Ensemble pour une santé solidaire » déclare avoir prévu une manifestation devant l’Assemblée à ce moment-là.

Autres propositions transversales
:

• organiser dans la période un maximum de réunions publiques, dans toute la France. 100 réunions publiques + 10 actions ? Déjà, plusieurs organisations ont prévu des réunions publiques sur la santé et la Sécu de septembre à novembre. Il convient donc d’en informer le plus grand nombre et d’en programmer de nouvelles, en lien chaque fois que possible, avec le relais de la Coordination des hôpitaux & Maters.
Il faut, en tout cas, rendre notre mouvement visible, lisible et audible, en faire une mobilisation de masse et non de témoignage, lui donner une cohérence et l'inscrire dans une transversalité avec les autres mouvements sociaux.
• Diffuser un maximum d'informations, entre nous et à l'extérieur, afin d'avoir une palette complète d'arguments pour convaincre les citoyens de la nécessité et de l'urgence du combat pour défendre la santé et la sécu.
• Penser à recenser et diffuser au maximum les coordonnées des contacts locaux, pour coordonner au mieux les actions
• Faire signer des pétitions, c'est un excellent moyen d'aller à la rencontre des citoyens pour les informer et les mobiliser.

L’association « Essentielles » informe le Collectif national que, le mois d’octobre étant dédié au cancer du sein, de nombreuses actions et manifestations seront organisées sur toute la France, « Octobre rose » et « le Ruban de l’espoir » qui parcourra une vingtaine de villes avant de rejoindre Paris le 19/10.

Des mobilisations importantes sont prévues dans différents villes : Juvisy (91), Melun(77), Valréas, Hôpitaux de Bourgogne, du Finistère, de Midi-Pyrénées, etc. pour résister aux fermetures annoncées. Le 25/11 à Montpellier, une grosse manifestation régionale transports/services publics est envisagée.

Prochaines dates de réunion :
2/09 => 18h-21h bourse du travail ? (à confirmer)
13/09 => 14h- 17h Bourse du travail ? (à confirmer)



(1) Collectif national contre les franchises, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire (www.contre-les-franchises.org ; contact teper@club-internet.fr ),
Convergence nationale des collectifs de défense et de promotion des services publics (www.v-s-p.org ; contact : mfg.bdef@wanadoo.fr),
Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité (site : http://www.coordination-nationale.org ; contact : cda12550@coordination-nationale.org )


Bernard Teper
bernard.teper@ufal.org
0608104452
1CLIC SUFFIT POUR RECEVOIR LES MEDIAS
THEMATIQUES DE L'UFAL
www.ufal.info
1 CLIC SUFFIT POUR CONNAITRE L'UFAL
www.ufal.org


Dominique3357

Age : 59
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/07/2008

http://essentielles.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

petition

Message  ofthelife *** le Sam 26 Juil 2008 - 16:09

j ai signe aussi
bise

ofthelife ***

Localisation : 94 Val de Marne
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article tres complet de Dominique

Message  anouska *** le Ven 25 Juil 2008 - 21:32

De retour de vacances j'ai pris connaissance de l'article de Dominique : je souscris totalement. Attends la suite et le compte rendu eventuel de Bribri de la reunion du 22.
Tous mes encouragements et toute mon amitié

anouska ***

Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

a voté !!

Message  grive le Jeu 24 Juil 2008 - 14:36

trois personnes en ALD dans ma petite famille... trois fois les franchises tous les ans... je me refuse à faire le calcul cela me mine le moral...

Gros bisous

grive

grive

Age : 50
Localisation : longjumeau
Humeur : j'ai choisi de rester accrochée en haut. Pour aider les autres il être DEBOUT et garder inconditionnellement la Joie.
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réunion avec le collectif

Message  Dominique3357 le Mar 22 Juil 2008 - 22:33

Ce jour 22 juillet, Bribri est à la réunion du « Collectif national contre les franchises, pour l'accès aux soins partout et pour tous et pour une Sécu solidaire » et vous représente...:78:

Affaire à suivre!!!

Bises,
Dominique
:81:

Dominique3357

Age : 59
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/07/2008

http://essentielles.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pétition

Message  Invité le Jeu 17 Juil 2008 - 13:01

je l'ai signée il y a quelques jours :
l'union fait la force !
Idea
Nanon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article mis sur le blog

Message  Dominique3357 le Jeu 17 Juil 2008 - 1:03

Je vous invite à aller sur wordpress http://essentielles.wordpress.com/ car j’y ai mis un article complet sur la Sécurité Sociale et le programme d'économie qui se prépare...

Bises à toutes,
Dominique

Dominique3357

Age : 59
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/07/2008

http://essentielles.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soyez informées des mesures en cours

Message  Dominique3357 le Sam 12 Juil 2008 - 10:54

Il est certain que plus vous serez nombreuses, plus nous pourrons porter votre parole.

Concernant le « Collectif national contre les franchises, pour l'accès aux soins partout et pour tous et pour une Sécu solidaire », dès le 26 juin 2008 l’association Essentielles en devenait partenaire comme personne morale.

Un article va bientôt paraître sur le blog wordpress et overblog avec un historique qui me semble important à connaitre, la solidarité née en 1945 étant bien malmenée ces temps-ci…tant au niveau des patients que des médecins aussi…de la qualité de soins et des enjeux économiques…

Aux dernières nouvelles, le déremboursement des vignettes bleues de 100% à 35% n’a plus lieu, mais en contre partie les franchises applicables à tous sont maintenues, et surtout depuis le 03 juillet 2008 les projets sont de renforcer les contrôles des arrêts maladies des transports sanitaires et de « tenir la plume » des médecins qui auront l’obligation de prescrire des médicaments génériques et seront contractualisés ainsi que tenus à la productivité dans les hôpitaux….soit un retour de la cotation aux résultats ? Les médecins s’y opposent mais…
Toujours le même débat entre qualité de soins et quantité…
Et la parole des patients dans tout ça ???

Faudra-t-il choisir une complémentaire santé, une mutuelle ou bien une assurance pour rembourser les frais engagées qui sont déremboursés ?
Les assurances régies par le code des assurances sont des entreprises commerciales recherchant avant tout la rentabilité.
Les mutuelles, organismes non lucratifs, régies par le code de la mutualité et fonctionnent sur le principe de la solidarité.
Une carte bleue à la place d’une carte verte ? Celle que l’on appelle encore VITALE ?

Il n’est pas trop tard pour être signataire contre les franchises :
http://www.appelcontrelafranchise.org/signer.php

Il n’est pas trop tard pour faire entendre votre voix et réagir avant que ce projet soit ratifié avec ces mesures économiques… l’économie doit-elle être prioritaire ??? Cela va à l’encontre des progrès de la médecine qui a un coût mais en contrepartie nous permet de vivre plus longtemps…

Il est vrai que plus nous serons nombreuses, plus nous pourrons agir…
Bien entendu vous pouvez mettre toutes les informations que vous récoltez sur le forum de paroles.
Concernant les réunions du collectif national, je n’ai pas pu m’y rendre le 03 juillet faute de temps, mais notre présidente vous représentera le 22 juillet.

Réagissez et donnez votre avis.
Je vous embrasse toutes, et même si j’interviens peu sur le blog et le forum, faute de temps, je veille au grain et agis au nom de l’association Essentielles.

Dominique

Dominique3357

Age : 59
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/07/2008

http://essentielles.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour malfada

Message  anouska *** le Ven 11 Juil 2008 - 18:45

Oui j'ai adheré ( certes depuis peu) ; Vais faire un break de 15 j sans voir de medecin ( ce jour cure puis scanner), pars dans le Var demain ( pays maternel) ; suis pas au top pour surfer avec wifi et dans cybercafé mais vais essayer pour avoir des nouvelles de l'assos.
Partante pour donner coup de pouce depuis ma province et à partir de sept repartirai dans des AR Paris les lundis ( pourrai alors passer à l' Assos)
Vais essayer de profiter de mes congés et des apres midis ou je devrai me proteger du soleil pour me reperfectionner en informatique au cas ou vous auriez besoin de quelqu'un qui frappe ( j'ai quelques bases en blog, logiciel dreamweaver...)
Suis encore une fois épatée par le travail qui a déjà été fait sur le blog ( bravo encore à Rose) et au niveau de l'assos ( Grive, Bribri, Dominique toi m^...)
Bon courage, à tres bientôt et grosses bises. Vous envoie le chant des cigales que j'entends déjà. et des papillons de ma campagne... :68:

anouska ***

Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anouska, Clochette....

Message  mafalda le Ven 11 Juil 2008 - 14:19

merci pour ces infos....
le collectif en question nous a contactées et nous nous sommes associées à leur démarche.....
Bribri, notre présidente, va représenter l'association Essentielles à la prochaine rencontre du collectif (fin juillet)
on n'a pas encore eu le temps de mettre leurs textes sur le blog...
mais on comptait le faire....
ainsi que la mobilisation de septembre, octobre...

faut dire que pour l'instant Rose fait tout toute seule sur le blog....et on a déjà pas mal de textes en retard à y déposer (PV du CA de juin, lettre de Bribri aux adhérentes, mobilisation pour le ruban rose, les fanions...et...et....)

en tout cas, merci de faire aussi le relai sur ce point capital pour les patientes....des franchises médicales.....et de leur "devenir" plus que problématique....

Anouska, Clochette....avez vous adhéré à l'asso ? je vous demande ça car évidemment plus on sera nombreuses à l'asso et plus on aura de poids sur la balance des franchises et les autres d'ailleurs......
et en plus si vous êtes adhérentes, vous allez recevoir les courriers du secrétariat concernant cette mobilisation autour de ce collectif......
on est en train de remettre totalement en place l'association...et on a vraiment besoin de nombreuses adhésions d'ici la rentrée pour mener à bien tous nos projets.....glups, c'est un tantinet incitatif mon truc...mais comme vous m'avez l'air bien motivées sur la question, je me permets de vous demander...
grosses bises et à plus
mafalda

mafalda

Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soins pour tous

Message  Clochette*** le Ven 11 Juil 2008 - 7:25

Bonjour à toutes,
Je continue de vous transmettre un nouveau message que j'ai reçu du Collectif.
Bonne journée.
Clochette

Bonjour,

Un nouveau texte du 10 juillet émanant du Collectif national contre les franchises, pour l'accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire vient d'être mis sur le site du Collectif national www.contre-les-franchises.org

Vous y trouverez l'info concernant la proposition d'une séquence de mobilisation entre septembre 2008 et mi-novembre 2008.
Réagissez et donnez-nous votre avis avant la tenue du prochain Collectif national le 22 juillet.

Bernard Teper
bernard.teper@ufal.org
0608104452

Clochette***

Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OK avec Clochette restons vigilantes

Message  anouska *** le Jeu 10 Juil 2008 - 16:24

Même si la proposition de réduire de 1OO% à 35% le remboursement de medic à vignette bleue dits de confort ( merci quand il s'agit de nausée, vomissement, toxicité cutanée......)pour des maladie comme le cancer a suscité un tollé, pense aussi qu'il s'agissait d'un premier pas vers la remise en cause du système de remboursement à 100% pour l'essentiel des affections de longue durée.
Même si la ministre de la santé s'est voulu rassurante j'ai noté que le ministre du budget s'est bien gardé de prendre position dans cette controverse médicale ; il paraîtrait ( monde 26 06 2008)que sans attendre 2009 le déremboursement de certains médicaments pourraient être envisagé, et de transférer aux mutuelles la prise en charge de ses remboursements ( pour ceux qui n'ont pas de mutuelles et qui ont un cancer sur que ces organismes les accueilleront a bras ouvert..)
Nous subissons les franchises ( avait signé déjà en 2007 l'appel contre les franchises initié par Martin Winckler), au fait il semblerait que l'attribution des recettes semblent bien floues : quid du financement du plan cancer? Attend une justification , espère que ce ne sera pas un effet vignette ( taxe auto crée pour financer des retraites qui avait été diluée dans budget état ), les déremboursements multiples, les dépassements d'honoraire, les perruques financées qu' à 125 euros,l es pansements suite op non pris en charge .....
Injuste aussi de penser que nous sommes toujours prises en charge à 100% ( cf nos ordonnances bizone, par ex quand j'étais soignée pour une angine la prescription était dans la partie non ALD).

J'ai ressigné la pétition mis en ligne sur site cité par Clochette.
Pour L'Assos à suivre, je crois que Dominique avait également signé?

anouska ***

Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soins pour tous

Message  Clochette*** le Jeu 10 Juil 2008 - 14:12

Bonjour à toutes,

Lorsqu'il était question de déremboursement (ce qui, à mon avis, n'est que reculer pour mieux sauter !), j'avais pris contact avec le "Collectif Collectif national contre les franchises, pour l'accès aux soins partout et pour tous et pour une Sécu solidaire" (ouf !).

Ses représentants souhaitaient connaître l'association et voulaient que j'aille les rencontrer, ce que je n'aie bien évidemment pas fait, puisque je ne suis nullement habilitée à représenter l'association ou un quelconque groupe que ce soit. Je pense néanmoins qu'il serait intéressant de s'interroger sur la pertinence d'une adhésion de l'association à ce collectif mais c'est à sa Présidente et à ses adhérentes d'en décider !

Quoiqu'il en soit, je voulais vous partager ci-dessous, la teneur d'un mail que j'ai reçu hier de ce collectif, pour une éventuelle suite à donner.

Amicales pensées à toutes. Clochette

-=-=-=-=-=-=-=-


Chers camarades,

Au nom du Collectif national contre les franchises, pour l'accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire, je vous informe que vous pourrez avoir trois nouvelles informations intéressant notre Collectif national sur le site du Collectif national. Vous voudrez bien aller sur www.contre-les-franchises.org , vous y trouverez l'info concernant:
- le CR de la réunion du Collectif national du 3 juillet dernier
-le CR de l'entrevue avec la direction confédérale CGT
-la rencontre du 17 juillet prochain de notre Collectif national avec la Coordination nationale des collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité

Vous y verrez que le titre de notre Collectif national s'est allongé et vous y verrez que la prochaine réunion du Collectif national sera le 22 juillet dans un lieu à définir.
Vous y verrez que nous allons mobiliser sur la date du 7 octobre 2008 dans des modalités qui seront définis le 22 juillet prochain. Vous y verrez que nous travaillons aussi dans la perspective d'une date postérieure au 7 octobre regroupant les syndicats et les trois collectifs (le nôtre, celui de la Convergence services publics et celui des hôpitaux et mater de prox.), date qui sera définie à la rentrée sociale.

Nous appelons à la création de nouveaux collectifs départementaux pour alimenter cette campagne. Nous venons d'apprendre que le Val-de-Marne(94) et les Alpes de Haute-Provence(04) viennent de créer chacun un nouveau collectif départemental. Faîtes remonter les infos!

Pour la rentrée, de nombreuses réunions publiques sont d'ores et déjà programmées sur notre thème de prédilection: Maubeuge(59) le 17/9, Gauchy(02) le 18/9,Creteil-Ivry-Champigny ou Fontenay(94) le 19/9,Vigneux(91) le 24/9, Courbevoie(92) le 25/9,Valence(26) le 10/10, Troyes(10) le 23/10, Bourg-en -Bresse(01) le 25/10,Montluçon et Moulins(03) le 4/11,Lorient(56) le 20/11. Il est nécessaire et possible de faire PLUS et PLUS FORT!
Faîtes remonter vos initiatives, vos réunions publiques, créez et mobilisez, dans une stratégie à front large !

Hasta la victoria siempre(jusqu'à la victoire finale!),

Bernard Teper
teper@club-internet.fr
0608104452

Clochette***

Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins pour tous

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum